ADVERTISEMENT


OEA/CARICOM (MOEC) Said Mirlande Acted Without Class

Bam Granmem - April 6 2011, 9:35 AM

miland sezi nan pantalet li se pat pwason davril sete lambi davril



La Mission a observé de près la tabulation du vote à travers une présence constante dans le Centre de tabulation.

Elle a pu ainsi constater que des efforts importants y ont été conduits en vue de mettre en "uvre les recommandations de la MOEC et de la Mission d'experts de l'OEA et de garantir la transparence et l'intégrité des résultats.

Il est clair qu'en général, la vérification des Procès-Verbaux (PV) était plus rigoureuse que lors du premier tour. Ceci dit, les PV présidentiels ont bénéficié de davantage de temps et d'attention que les PV législatifs.

En plus, le travail de vérification n'a pas été toujours de qualité uniforme.

Ceci a rehaussé l'importance du travail de contrôle et de correction des superviseurs et de la nouvelle phase du contrôle de qualité.





La Mission conjointe prend note du communiqué de presse du Secrétariat du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP), le parti de la candidate Mirlande Manigat, en date du 4 avril 2011, invitant le CEP à s'assurer du respect des critères pour la mise à l'écart de PV et de l'exactitude des résultats.

La Mission reconnaît que dans un environnement politique où les soupçons sont à fleur de peau, tout geste inédit est négativement interprété.

C'est ainsi que les deux visites des conseillers du Conseil Électoral Provisoire (CEP) au Centre de Tabulation des votes (CTV), dont une en pleine nuit, la veille de la publication des résultats préliminaires, ont suscité des allégations de la part du Secrétariat du RDNP concernant une supposée manipulation de la saisie du vote par l'inclusion de PV qui auraient dû être mis à l'écart.

La MOEC s'est empressée de s'informer sur le bien-fondé de ces allégations et a pu corroborer, suite à la publication des résultats préliminaires, que les PV présidentiels mis à l'écart n'ont effectivement pas été comptabilisés.

Related Article:

Funeral announcement for all Traditional Haitian politicians - Burial date: May 14

We are announcing with pain and regret the death of Traditional Haitian Politic with the passage of this Election disaster in Haiti. This natural...

REPLY to this message

Return to Message List

Our objective is to share with you news and information about Haiti and the people of Haiti. Traditions, habits and the way we were  or  grew are alive in this site. We highly recommend that you Subscribe to our Newsletter and also share with us some of the things that are memorable and made us unique people.