ADVERTISEMENT


RE: Are The Armed Men Running All Over Haiti Really Demobilized Soldiers?

Teddy Thomas - April 1 2012, 7:33 PM

Lettre ouverte aux revendiquants de la nouvelle Armee

Salut, jeunes hommes et femmes des forces revendiquant la nouvelleArmée d'Haïti. Je suis un ancien des Forces Armées d'Haïti et, aujourd'hui, commeaîné, je vous offre quelques suggestions.

Mon dernier poste a été lesGarde-Côtes d'Haïti, où j'ai été notamment chargé de l'entraînement du peloton tactiqued'infanterie de marine vers la fin des années cinquante.

Vous représentez, à mes yeux et à ceux de nombre decompatriotes, un symbole concret de l'existence constitutionnelle de l'armée.Le chef de l'État a exprimé son souhait de relancer cette institution, mais ilsemble confronté à un grand nombre de difficultés tant à l'intérieur du paysque de la part d'une dite communauté internationale qui ne reconnaît qu'enparole notre souveraineté.

Le gouvernement vous traite jusqu'ici avec égard, malgré l'opposition de certains groupes à son projet concernant la forcemilitaire.

D'après ce que j'ai cru comprendre, vous jouissez au moins d'unecertaine complaisance en ce qui concerne votre présence dans les locaux quivous hébergent.

Le monde entier a les yeux sur vous, car, grâce à votrecourage et à votre persévérance, vous avez créé une situation unique, àl'instar de nos ancêtres qui ont jadis suscité l'étonnement en déclarant notreindépendance et en faisant survivre notre nation malgré le rejet des puissancesétrangères, jusqu'à la reconnaissance internationale de notre pays.

Comme vous l'avez proclamé sans relâche, l'armée d'Haïtiexiste dans notre Constitution, car elle n'a pas été valablement dissoute.

Vousavez le mérite de défendre concrètement cette vérité du fait de votremobilisation.

La nation, pour se dire souveraine, a besoin de son armée. Mêmevos ennemis reconnaissent ce droit aux pays qui envoient chez nous leursmilitaires ; c'est à notre armée qu'ils refusent ce même droit à l'existence.

Ils'agit pour le moment de le confirmer.

Et vous pouvez le faire en agissant dansun certain cadre juridique, moral et opérationnel.

Notre peuple se souviendra toujours que la nation haïtiennea été créée par une armée. Vous avez aujourd'hui l'occasion de jouer unenouvelle fois un rôle d'avant-garde par un engagement constructif dans notrepays qui a besoin d'hommes et de femmes aguerris et disciplinés pour le rebâtir.Constituez-vous en organisation d'utilité publique et demandez à être reconnuscomme tels. Vous pouvez vous mettre au service de la nation en prenantl'initiative de la servir dans plusieurs domaines.

Vous pouvez commencer, avecvotre seule main d'oeuvre, par les travaux les plus simples, utiles à lacollectivité.

Mettez-vous à nettoyer les quartiers, à déblayer et réparer lesroutes, à porter secours dans les cas d'urgence, à apprendre à lire et à écrireà ceux qui ne bénéficient pas de scolarisation, bref rendez-vous utiles etfaites-vous apprécier par la population.

Organisez des patrouilles non arméesprêtes à intervenir sans violence aux côtés de familles et de citoyenspaisibles menacés par le banditisme, en alertant la police et en assistant celle-ciau besoin comme citoyens bénévoles.

Pour ce qui est de votre sécurité, je vousrecommande de vous cantonner dans la légitime défense, tout en vous tenantprêts à riposter de façon ferme et efficace contre toute attaque physique survos personnes par d'éventuels provocateurs.

En visionnant des images transmises sur Internet, j'airemarqué que vous avez bénéficié au moins d'une formation élémentaire en ordreserré.

Vous pouvez, dans un deuxième temps, y faire participer de jeunesvolontaires qui grossiront peu à peu vos rangs, tout en observant une strictelégalité.

Plus tard, quand le cadre juridique s'y prêtera, vous pourrez lesexercer au maniement des armes, tout en perfectionnant votre propre formationmilitaire.

Sachez qu'en ce moment, la moindre infraction à la loi peut fournirun prétexte à vos ennemis, qui seront trop heureux de réclamer contre vousl'usage de la force.

Quant aux locaux que vous occupez, faites-en un exemple debon entretien, voire des centres d'assistance, notamment pour les sans-abris quipourront être aidés dans la mesure des possibilités logistiques et légales.Partagez avec la population et vous recevrez d'elle en retour.

Faites connaîtrevotre travail par les médias et par la presse écrite.

Approchez les secteurs quipeuvent se montrer disposés à vous soutenir, tels le commerce et lesassociations caritatives, en leur offrant vos services et en les sensibilisantà votre mission.

En retour, vous pouvez recevoir du matériel et desfinancements pour équiper votre organisation et vous rendre encore plus utileset plus efficaces dans vos initiatives pacifiques.

En vous montrant utiles, ouverts, courageux et disciplinés, non seulement vous imposerez le respect, mais vous contribuerez à donner aupublic une autre image de l'armée. Certains de nos compatriotes demandent avecraison d'être rassurés quant au rôle d'une nouvelle armée. Il vous appartientde montrer la voie et de créer une perception différente d'une institutionmilitaire, qui pourrait désormais faire beaucoup de bien par son potentield'efficacité, son comportement citoyen et son patriotisme.

Recevez le salut patriotique d'un ancien militaire.

Related Article:

Are the armed men running all over Haiti really demobilized soldiers?

The worry I have in my heart is more than words can express. I am deeply troubled by something that every Haitian who is protected by the...

REPLY to this message

Return to Message List

Our objective is to share with you news and information about Haiti and the people of Haiti. Traditions, habits and the way we were  or  grew are alive in this site. We highly recommend that you Subscribe to our Newsletter and also share with us some of the things that are memorable and made us unique people.